video explicative finance

RESSOURCES HUMAINES : 12 façons d‘utiliser une vidéo d’animation explicative pour communiquer dans votre entreprise

Confrontées à un marché du travail en transformation, les Ressources Humaines doivent faire face à de nouveaux défis. En plus du recrutement, elles doivent accompagner les salariés dans le développement d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, faire la promotion de la diversité en entreprise, ou encore remettre en cause les dispositifs d’évaluation de la performance.

Dans ce contexte, les Ressources Humaines doivent trouver des méthodes de communication qui vont pour au-delà des e-mails, des appels téléphoniques et des réunions pour toucher les collaborateurs et accroître leur engagement.

Découvrez comment les vidéos d’animation peuvent vous aider:

Pour les Ressources Humaines

Désormais, les départements de Ressources Humaines en entreprises ont à leur disposition un outil de communication unique : la vidéo. Parce qu’un responsable RH a tellement de missions différentes liées au fonctionnement du personnel de son entreprise (embauche, supervision du paiement des salaires, administration des prestations, etc.), il est nécessaire de transmettre la bonne information au bon moment et à la bonne cible. C’est à ce stade qu’interviennent les vidéos explicatives qui permettent, dans le cadre de la communication interne, de former et de sensibiliser les employés.

1. Recrutement et Embauche

Les vidéos de recrutement constituent un outil de mise en valeur qui vous permet d’attirer de nouveaux talents qui œuvreront dans votre entreprise. Il s’agit d’une technique simple qui a prouvé son efficacité dans la mise en valeur d’une organisation et de sa culture. Une vidéo de quelques secondes suffit largement pour attirer des employés potentiels et développer ainsi votre équipe.

2.Intégration et Formation

Les managers comme les nouveaux employés redoutent bien la fastidieuse phase d’intégration et de formation. Pour rendre cette étape moins encombrante pour les nouveaux talents et les décideurs RH, utilisez une vidéo explicative qui guidera les employés à travers le processus d’intégration. Vous pouvez aussi mettre en place une bibliothèque de ressources numériques que les nouveaux venus pourront consulter au fur et à mesure de leur intégration.

Par ailleurs, la vidéo est le support idéal pour des initiatives de formation, permettant d’expliquer facilement les idées les plus complexes et de souligner les points-clés. Plutôt que de rester sur la pratique coûteuse du rassemblement d’employés, préférez la diffusion d’une vidéo à travers l’intranet de l’entreprise. Une vidéo bien réalisée permet :

  • d’améliorer les compétences du personnel,
  • d’expliquer les processus complexes à l’aide de graphiques et visuels,
  • de favoriser la formation transversale entre employés de même niveau hiérarchique,
  • d’économiser sur le budget de formation,
  • de créer une archive pour des références futures.

3. Conformité et code de bonne conduite

Au sein d’une entreprise, pas tout le monde connait les politiques entrepreneuriales et le code de bonne conduite en vigueur. Il y a donc de grandes chances que votre personnel ait besoin d’un rappel de temps à autre. Pour cela, établissez une bibliothèque de vidéos et autres ressources numériques qui expliquent tous les tenants et aboutissants de votre culture d’entreprise.

4. Révision des Politiques

Plutôt que de rassembler vos employés lors des changements de politiques ou d’effectifs, utilisez une vidéo explicative qui pourra être diffusée en réseau ou par e-mail et visionnée par l’ensemble de vos personnels au moment opportun. Une vidéo est un outil efficace et rapide pour tenir vos employés informés des décisions.

Pour la Communication Interne & l’Employer Branding

La communication interne est un des éléments-clés qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs, à perpétuer l’engagement des collaborateurs et à booster l’employer branding (marque employeur). Pour qu’une communication interne soit la plus efficace possible, elle doit sortir hors des sentiers battus et aller au-delà des techniques traditionnelles comme la messagerie électronique, les appels téléphoniques, les SMS ou encore les réunions.

5. Introduire de nouvelles idées, stratégies ou politiques

Comme vous le savez sans doute déjà, le risque de malentendu est non négligeable dans la communication interne. Ne prenez donc pas le risque de gaspiller vos messages dans des processus superflus ; pensez à diffuser une vidéo explicative qui captera l’attention de vos employés sans avoir besoin d’un e-mail ou d’une note.

6. Changements dans la Politique de l’Entreprise

Les changements dans la politique de l’entreprise doivent être transmis dans un délai court à l’ensemble des employés concernés. Rien ne vaut une vidéo explicative pour mettre en évidence ces changements vitaux pour l’entreprise, dans un environnement de travail complexe et encombrant. Quelques minutes de vidéo suffisent pour aider les employés à appréhender les changements et à capter les idées directrices de la nouvelle politique.

7. Renforcer les valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales constituent l’arme ultime pour l’entreprise pour perpétuer l’engagement de ses employés et développer son envergure. Elles lient les employés, créant un sentiment d’appartenance et servant de phare et guide dans un environnement complexe. Mais ces mêmes valeurs ne sont pas faciles à adopter ni à appréhender au quotidien, à l’heure où la routine de travail prend le dessus sur la prise de conscience. Seule une vidéo bien conçue pourra mettre en évidence ces valeurs fondamentales et rappeler aux employés ce qui les unit tous.

8. Servir de support pour une présentation ou une réunion

Toute réunion ou présente a pour but de faire comprendre à l’auditoire la majeure partie du sujet présenté ainsi que les étapes concrètes liées à la mise en œuvre de l’action. Cependant, des réunions mal contrôlées peuvent être source de confusion et mettre en incidence la communication interne toute entière. Heureusement, vous avez à votre disposition les courtes vidéos qui servent de support à de grandes réunions, permettant ainsi de capter l’attention du public et de créer une atmosphère d’enthousiasme.

9. Messages en Interne et Vidéos de Procédure

En cas de besoin de transmettre des messages en interne (notamment lors d’un changement de politiques), il peut être utile de rappeler les employés à travers de courtes vidéos explicatives. Ces dernières mettront en évidence les procédures et les nouvelles informations que les employés ont besoin.

10. Vidéos d’Annonces en Interne

Contrairement aux méthodes de communication interne traditionnelles, les vidéos explicatives permettent de communiquer efficacement sur un événement d’entreprise, sur une nouvelle politique de recrutement ou sur tout changement de procédure.

11. Vidéos pratiques et tutoriels

L’engagement et la motivation des employés sont vitaux pour le fonctionnement et le développement d’une entreprise. En cela, le perfectionnement professionnel est nécessaire. N’hésitez pas à utiliser une vidéo explicative qui présentera aux employés les opportunités de perfectionnement professionnel disponibles ainsi que les outils et ressources mis à leur disposition.

12. Bibliothèque de Ressources Numériques

Une fois que vous aurez attesté la réussite de vos communications RH basées sur des vidéos, n’hésitez pas à rassembler toutes les ressources utilisées dans une bibliothèque numérique. Pour cela, créez un endroit facilement accessible (un serveur dédié ou une médiathèque physique) par lequel les employés pourront accéder à ces vidéos à tout moment. Nous convenons que personne ne voudra plonger dans un manuel d’employé lorsqu’il y a nécessité de réviser des articles sur les avantages sociaux ou des idées sur la politique de l’entreprise. Les vidéos explicatives sont pour cela nécessaires afin de permettre à tous les employés de se sentir informés et à l’aise grâce aux outils dont ils disposent pour faire leur travail.

A l’heure où les réseaux sociaux rendent la vie des entreprises accessible à l’extérieur, les vidéos explicatives peuvent considérablement aider les Ressources Humaines dans leur communication, qu’elle soit interne ou externe.
Nous consacrons 100 % de notre énergie à créer des vidéos explicatives qui aident les Ressources Humaines à capter l’attention des collaborateurs, à les intéresser visuellement, et à susciter leur engagement.